
Bonjour à tous et à toutes, je vais vous présenter le retour d’expérience en tant qu’organisateur du premier challenge sportif organisé par le CART.
Celui-ci a eu lieu sur le terrain de la Squirrel Airsoft Toulouse le 12 octobre 2025 à Seilh (31),
Origine du challenge :
Cette idée est venue simplement d’un goût pour les challenges de précisions dont j’ai connu grâce au Sniperland Golf. Dans un podcast du Pod’CART, un chroniqueur a dis un jour « fait une op dans laquelle tu aimerais participer ». Et je suis tombé sur des vidéos de Précision Rifle Série (PRS) , challenge de précision chronométré sur des modules mettant a rude épreuve les qualités du tireurs. Le déclic était là !
Qu’est- ce le CPRT ?
Il s’agit donc de l’airsoftisation de la discipline du PRS à la sauce Damz. Les participants ont un temps limité pour effectuer leurs tirs de précision sur des épreuves appelées stage. Ceux-ci peuvent être un simple escabeau tout comme un « tank trap » .
La particularité c’est que le tireur n’a qu’une seule chance par position de tir pour toucher les cibles et donc marquer des points.

L’organisation de l’évènement :
l’organisation n’a pas été une mince à faire, concevoir les modules, préparer les flyers , les règles répondre aux différentes question.
Un travail titanesque au fil de ces 10 mois de préparations a été effectué mais grâce à l’implication des différents membres du CART et de Sniperland, une première béta-test à confirmer la bonne voix des modules et règlements.
Une fois tout de prêt est donc naturellement venu le temps de l’annonce et des inscriptions.
Ce challenge, que j’ai voulu axer sur le fun et l’ouverture, a permis au participants de croiser de la 6 mm en étant en réplique de type sniper ou bien fusil d’assaut DMR.
En l’espace de 2 mois les participants ont répondu présent et ont pu permettre le déroulement du challenge.
Jour J :
Les petites mains étaient encore à l’œuvre (big up Artémis) justement avant l’arrivée des participants, qui sont venus de toute la france, de la région parisienne à la PACA ou région bordelaise . Convivialité, bonne humeur et beau temps étaient au rendez-vous de quoi annoncer une belle journée.
Les trophées sont affichés attirant la curiosité des participants.
Briefing puis explication de chaque stage à tous les participants afin d’appréhender au mieux la compétition sans avoir de doute.
Une fois les explications finis, les 23 participants se lancent donc à l’assault des 10 stages que comportent le CPRT.
La difficulté était au rendez-vous, la frustration aussi mais au final la bonne humeur est resté malgrés la difficulté proposée.

Bilan :
Ce premier challenge fut donc une réussite au niveau organisationnel comme participant. Les retours des joueurs sont positifs, et me motives donc à faire une édition 2 qui sera encore plus peaufiner pour accroitre le plaisir de ce challenge hors du commun en airsoft .
Je remercie donc tous les participants, et aidant d’avoir contribué à la réussite de ce challenge et vous retrouve donc l’année prochaine pour l’édition 2 !
