RETEX Old Scarb 2

Old Scarb 2 est une OP organisé par Bassin Airsoft. Elle a eu lieu sur Lostwood, un terrain de 150 hectares à Touvérac en janvier 2025. L’Opération se déroulait sur une journée continue. Le jeu était régi par le règlement Total Airsoft. Cinq factions se sont déployées sur le terrain:

  • Les Forces armées USA en bleus,
  • Les mercenaires Russes en rouge,
  • Une faction de mercenaire en Vert,
  • Une faction de mercenaires en jaune,
  • Une dernière faction de mercenaires en violet.

Les membres du CART qui étaient présents faisaient partie de la faction des mercenaires jaune, dans la squad Yellow 1. Ils se sont engagés sous les couleurs de l’équipe CRI (Cellule de Reconnaissance et d’Intervention). L’arrivée sur le terrain s’est faite à 08:30. Chaque commandant de faction réalisait le passage chrony des membres de sa faction. Il donnait au passage un petit flyer qui résume les règles et des différents systèmes de jeu (Une très bonne idée pour réduire la longueur des briefing et pallier aux problèmes des joueurs qui n’écoutent rien durant les Briefing). Le briefing a été rapide et efficace, les membres de Bassin Airsoft ont rendu hommage à un de leurs amis décédé quelques jours plus tôt. Nos commandants nous ont fait un briefing rapide à 09:45. Notre commandant était Virginie de la Black Sheep. Nous avons été dirigé vers notre point d’entrée juste après pour lancer le début de jeu à 10h.

La squad Yellow 1 était composé:

De l’escouade principale :

  • Xium en Squad Leader/Radio (Il assurait le déploiement de l’équipe et le relais radio de l’équipe avec le commandement et la pose du Poste Médical Avancé servant aux respawn),
  • Artemis en Ingénieur/Saboteur (Il réalisait les réparations des répliques hors jeux, des véhicules au besoin et assurait la destruction des Postes Médical avancée des adversaires)
  • Gaunt en Soutien Médic (Présent pour faire baisser des têtes, il était aussi la mule du groupe qui transportait les munitions des ses coéquipiers)
  • Garenne (Il assurait la protection de Gaunt et de Kakou en assurant laa tête de l’escouade)
  • Kakou en Médic

D’un groupe de reconnaissance:

  • Panchoa en Reconnaissance/tireur de précision
  • Barby en Reconnaissance/spotter

Nous disposions d’un Pick-up que nous avons décidé de ne pas mettre en jeu le matin. Afin d’explorer le terrain, nous préférions y aller à pied. Lors de nos déplacements, nous avons déployé le groupe de reconnaissance 100m devant l’escouade principale. Nous avions pour objectif de récupérer un scientifique détenu d’après nos informations par les russes. Notre groupe de Reconnaissance a identifié des PAX vingt minutes après notre déploiement. Ces derniers devaient être des mercenaires avec des bas en camouflage désert. Nous avons échangé notre groupe de reconnaissance sur leur position afin qu’ils aillent prendre un visuel sur le groupe qui détenait le scientifique. Tout en restant sur nos gardes, nous avons poursuivi notre route afin de rejoindre le groupe de Reconnaissance qui avait dans le plus grand silence commencé à dégarnir les rangs des russes. Malheureusement, lors de notre prise de position, nous avons détecté trop tard qu’une escouade de mercenaires nous prenait à revers. Nous avons rapidement perdu notre soutien, notre médic avant de nous faire prendre en sandwich par les deux factions.

De retour à notre Poste Médical Avancé (déposé par le Squad Leader de Yellow 2), nous avons patienté les 20 minutes nécessaires au recylage en mangeant. Nous sommes finalement revenus en jeu un peu après midi dans le Pick-up. Nous avons été déployé pour porter secours à l’escouade Yellow 2 qui avait capturé le scientifique ! Nous avons au cours de notre trajet subi une embuscade de la part des russes qui sont restés sur place. Malheureusement une fois sur place, Yellow 2 avait été décimé et les USA ont pu récupérer le scientifique. En analysant leur trajet grâce à un drone de reconnaissance, nous avons pu estimer un point d’embuscade. Nous prîmes le pick-up afin de leur couper la route. Sur place, une escouade de mercenaire russes ont préparé une embuscade et nous sommes contraints de descendre du véhicule afin de forcer le passage. Le combat fut rude et mit l’équipe à rude épreuve. Panchoa profita de cette action pour récupérer un drone nous permettant d’avoir une reconnaissance sur 500 mètres, Item qui s’avérera utile pour la suite car son utilisation nous permettait de connaître l’emplacement de nos adversaires. Notre commandement nous déploya au centre du terrain afin de récupérer le scientifique des mains de la faction ricaine. Nous stationnâmes le pick-up au plus près du combat. Toutes les factions avaient convergé sur cette position et nous fûmes la dernière à rentrer dans la mêlée. Notre groupe de Reconnaissance opéra un contournement tandis que le gros de l’équipe tanquait les tirs nourris des différentes factions en pleins cœurs d’un champ de bruyère. La majorité des factions fut détruite et nous eûmes la satisfaction d’avoir réussi à sortir deux factions et d’avoir été à deux mètres du scientifique et de ses gardes du corps à terre avant que le dernier membre de l’équipe principale ne tombe.

Yellow 1 dans les bruyères

Nous retournâmes en jeu une demi-heure après avec un nouvel objectif, trouver une cache d’armes et devancer les autres équipes. Le pick-up nous permit de devancer la faction ricaine d’une précieuse minute et Panchoa, notre sniper a réussi à les tenir en respect en faisant mouche à 80 mètres de distance sur un PAX. La cache d’arme trouvée par Baby contenait deux éléments, un drone 500m et un brouilleur. Artemis utilisa le drone et vit que toutes les factions convergent vers eux. Notre commandement nous informa que trois caches contenant des lingots d’or avaient été révélés et que nous avions le choix entre capturer le scientifique ou les lingots. Artemis activa le drone afin d’avoir un visuel sur les adversaires présents au niveau des caches et ceux en direction du scientifique. Sans surprises, toutes les escouades à part Yellow 1 se dirigeaient vers le scientifique promettant un nouvel engagement dantesque. Artemis activa le brouilleur et l’équipe se replia sur le pick-up à destination de la première cache d’or.

Les lingots de la première cache ont été rapidement récupérés. Nous ne laissâmes pas notre commandant nous proposer un nouveau choix car nous partîmes en direction de la deuxième cache d’or. Les récupérés ne fut pas aussi aisé car deux escouades (Une mercenaire et une mercenaire russe nous attendait sur place). Nous réussimes à contrer leurs attaques car nous les avions repéré grace aux drones. Le combat qui s’en est suivi était digne d’un film hollywoodien, nos adversaires ne nous laissaient pas faire la moindre erreur. A plusieurs reprises, le binôme de reco enfonçait les lignes adverses apr el flan tandis que le gros de l’équipe tanquait les tirs protégés par le pick-up. Artemis réparé à plusieurs reprises les répliques de ses coéquipiers en prêtant la sienne pendant les réparations. Au bout d’une demi-heure, nous réussimes à nettoyer la zone et à récupérer les lingots avant de repartir avec une équipe blessés dans la benne du pick-up… (comme dans un film je vous avais dit 😉 ) avant de couvrir notre commandante de lingots d’or avant de débriefing de l’OP

Yellow 1 sur le « Pick-up »